INFOS PRATIQUES

Informations pratiques et FAQ

Trouvez toutes les informations nécéssaires pour préparer votre voyage

Informations visa

  • Français, suisses et belges, il vous faut un visa électronique de type e-visitor (gratuit) valable trois mois. Vous pouvez l’obtenir généralement en moins de 24 heures en remplissant le formulaire électronique sur le site de l’immigration www.immi.gov.au. Il faudra remplir un formulaire pour chaque voyageur (enfant et adulte).
  • Les canadiens doivent demander un ETA (Electronic Travel Authority) pour un voyage de tourisme ou d’affaires sur le site www.immi.gov.au. Ce visa vous coutera 20AUD.
  • Pour toute autre demande, renseignez-vous auprès de l’ambassade d’Australie de votre pays.

Informations Permis International

Si votre permis n’est pas rédigé en anglais, il vous faut un permis de conduire international, ou une traduction officielle en anglais de votre permis national, ainsi que l’original de votre permis national sans lequel le permis international ne sera pas valide.

  • En France : Déposez une demande gratuitement auprès de votre préfecture.
  • En Belgique : Demandez auprès de la commune de votre résidence : 16€.
  • En Suisse : Adressez-vous auprès de l’office cantonal.
  • En Nouvelle-Calédonie : auprès de la DITTT de Nouméa ou Bourail.
  • En Polynésie française : auprès de l’Automobile Club de Tahiti, Centre Bruat, Papeete.

Âge minimum loueur

Pour les véhicules Travellers Autobarn, le conducteur doit avoir 18 ans et plus.
Pour toutes les autres marques Apollo, Britz, Maui, Star RV et Cheapa Campa, le conducteur doit avoir 21 ans et plus.

Règles de Conduite

En Australie, on roule à gauche ! Soyez donc prudent, surtout les premiers jours. Veillez aussi à respecter les limitations de vitesse et le taux d’alcoolémie.

Il est fortement déconseillé de rouler la nuit pour plusieurs raisons : risque de collision avec des animaux, manque de lumière, présence de road train rende la conduite de nuit très dangereuse, principalement dans l’outback.

La vitesse est limitée à 100km/h sur les nationales. Mais comptez une moyenne de 80km/h en camping-car.

Une fois sur la route, soyez prudent et pensez à la hauteur du véhicule. Gare aux virages et aux tunnels !

En cas de vent fort, soyez très attentifs lors des dépassements ou croisements de camions.

Les pistes sont interdites pour les camping-cars.

Les numéros d’urgence en Australie sont 000 et 112.

Eau, gaz, électricité

Selon les régions que vous traversez, les stations essence peuvent être éloignées les unes des autres, donc prenez vos précautions et lisez bien les panneaux annonçant la distance de la prochaine station.

En camping-car, vous aurez une autonomie en eau de 2 à 4 jours selon votre consommation et le nombre de personnes. Vous pourrez faire le plein dans les campings et les aires destinées aux camping-cars.

Quand vous n’êtes pas branché sur le secteur, le camping-car dispose d’une autonomie en électricité pour le frigo (qui se recharge en roulant), et d’une bouteille de gaz pour la cuisson et le chauffage. Vous ne pouvez recharger vos appareils photos et autres appareils électriques que si vous vous branchez sur le secteur. En revanche, il est possible dans la plupart des camping-cars, de disposer d’une TV et d’un lecteur DVD que vous pouvez regarder sans être sur secteur.

Il faudra vider le compartiment toilettes tous les 2 à 4 jours selon votre utilisation. Le loueur vous expliquera comment cela fonctionne à votre arrivée.

Compagnies de location et amendes

Comme indiqué dans leurs conditions générales et votre contrat, les loueurs se réservent le droit de facturer toute contravention pour infraction au code de la route telle que : excès de vitesse, stationnement illégal, non acquittement de péage, etc. Pour chaque infraction, des frais de dossier sont prélevés en sus du montant de la contravention. Le paiement est effectué directement sur votre carte bancaire fournie pour le dépôt de garantie.

Camping sauvage en Australie

Le camping sauvage est réglementé et la loi diffère dans chaque Etat. Il existe de nombreuses aires de repos gratuites où il est autorisé de camper. L’équipement y est très sommaire, en général on y trouve seulement des toilettes, parfois des douches, voire l’électricité. Généralement, les camping-cars tout équipés, c’est-à-dire avec douche et toilettes, bénéficient de plus de liberté que les non-équipés.

Le camping sauvage dans le désert est strictement interdit.

Comme partout, il convient d’être vigilant lorsque vous choisissez un emplacement hors des campings. Ne laissez pas d’effets personnels en vue et fermez votre porte et vos fenêtres.

Veillez à respecter les aires de stationnement de camping-car et à emmener tous vos déchets avec vous.

Campings et Caravan Parks en Australie

L’Australie dispose d’un vaste réseau de terrains de campings dans la plupart des villes et à proximité des sites touristiques. Le coût approximatif par nuit est de 15$ à 30$ AUD.
S’il n’est généralement pas nécessaire de réserver à l’avance, même en haute saison, il peut être préférable de le faire dans le Territoire du Nord, car les sites y sont moins nombreux. Il est aussi souvent difficile de trouver de la disponibilité dans les régions d’Alice Springs / Ayers Rock et Darwin / Kakadu pendant la saison sèche (entre les mois de juillet et octobre).

Apps et sites internet pour trouver des lieux où dormir

Vous trouverez sur les liens suivants une liste des campings et Caravan Parks situés en Australie, répertoriés par localité.

  • Australia Explorer : pour une liste des campings et Caravan Parks situés en Australie
  • OZ Holiday Parks : une liste des campings et Caravan Parks situés en Australie
  • WikiCamps Australia : référence des campings gratuits ou payants et les services de chacun (douche, électricité, Internet…etc)
  • https://www.campermate.com.au/: pour trouver le camping ou la station essence la plus proche. Cette application a l’avantage de fonctionner hors ligne !
  • Il existe aussi des GPS « hors ligne » comme « Navmii»
  • Le site suivant répertorie les lieux où vidanger votre camping-car : toiletmap.gov.au
  • http://www.exploreaustralia.net.au/ référence les aires de stationnements gratuites de tout le pays

Territoires aborigènes

Pour pouvoir vous rendre ou simplement traverser des territoires Aborigènes, vous devrez être en possession d’un permis d’entrée qui s’obtient auprès des différentes communautés Aborigènes en charge de ces territoires (à l’exception des routes principales telles que les « Highways »).

Vous trouverez ci-après des liens les adresses de sites d’information concernant ces permis, pour les Etats où vous êtes le plus susceptible d’en avoir besoin.

Parcs Nationaux

Un choix de 500 parcs nationaux regroupe les plus beaux sites naturels de l’Australie. Un grand nombre d’entre eux est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Vous trouverez ci-après des liens répertoriant tous les parcs nationaux d’Australie par Etat.

La plupart des parcs nationaux ont des sites de camping. Vous y trouverez généralement toilettes douches et tables de pique-nique, en revanche, rares sont ceux équipés de prises de courant.

N’oubliez pas que le camping sauvage dans les parcs nationaux est interdit, mais ils disposent souvent d’une aire de camping simple et bon marché.

Distances en Australie

L’Australie est un pays immense de 7 millions de km² et 25 000 kilomètres de côte.

Nous vous conseillons de prendre votre temps et de ne pas faire plus de 200 km par jour.

Ci dessous une idée des distances entre les grands villes ou points d’intérêt. Cliquez dessus pour afficher la version large.

 

Le climat en Australie

Par son étendue Nord-Sud et sa superficie, l’Australie possède des climats variés.

Le nord du pays (Territoire du Nord et Queensland) est une région tropicale, sujet à l’humidité et des températures moyennes de 26°C à 33°C en été, et de 14°C à 26°C en hiver. La saison des pluies commence vers mi-novembre et dure jusqu’à mi-avril, apportant beaucoup d’eau et provoquant souvent des inondations. De mai à octobre, les températures plus clémentes et le climat plus sec, favorisent les voyageurs dans cette partie du pays.

Le Centre Rouge, la région autour d’Alice Springs et Uluru (Ayers Rock), est une région désertique avec des températures très chaudes de novembre à mars et agréables le reste de l’année. Cependant, en plein hiver, les nuits peuvent être glaciales.

Les autres états du Sud (Victoria, Australie du Sud, Nouvelles Galles du Sud et la Tasmanie) bénéficient de climats plus tempérés avec les températures moins élevés.

L’hiver n’apporte pas souvent de neige dans les grandes villes (une fois par décennie à Hobart, par exemple) mais il y a plusieurs stations de ski dans l’arrière-pays des états de Tasmanie, Nouvelles Galles du Sud et Victoria. Le mois d’août est la haute saison de ski en Australie.

Evénements Spéciaux

Le lien ci-dessous vous permet de connaitre les dates et lieux des événements qui se tiendront durant votre séjour en Australie : festivals, rodéos, courses de chevaux ou de chameaux …

www.about-australia.com/events/